Vaucher Père et Fils

Bourgogne

Entre Auxerre et la région de Mâcon, sur seulement 28 841 hectares, la Bourgogne viticole produit 84 Appellations d’Origine Contrôlée. Parmi les plus prestigieux au monde, ces vins sont façonnés avec passion à travers six régions aux caractères bien distincts.
Nos vins sont le reflet de ces terroirs d’exception, entre panoramas vallonnés, falaises monumentales et coteaux baignés de soleil…

Voir la fiche PDF

Notes de dégustation


Robe : Assez clair, or vert.

Nez : Très frais, vif et minéral avec des notes de silex, de pomme verte, de citron, de sous-bois et de champignon des champs. Les notes de tilleul, de menthe et d'acacia sont fréquentes, tout comme les arômes de réglisse et de foin fraîchement coupé.

Bouche : L'attaque est intense. Une persistance longue et agréable mène à une finale douce et sereine. Très sec et d'une délicatesse irréprochable.


Accords mets et vin


Peut être bu simplement comme un excellent apéritif. Pendant le repas, avec du poisson grillé ou poché. Il se marie également bien avec les asperges, qui sont normalement difficiles à marier, ainsi qu'avec la cuisine exotique : il peut accompagner les currys ou les plats tandoori et il équilibre également la texture douce et subtile des sushis.


Température de service


8°C en apéritif, 9 à 10°C en mangeant.


Cépages


Chardonnay


Origine


Chablis, situé près d'Auxerre dans le département de l'Yonne, fait partie des vignobles les plus septentrionaux de la Bourgogne. Il se caractérise par la production exclusive de vins blancs de type Chardonnay et par sa géologie qui remonterait à l'époque du Kimméridgien. Bien distinct du reste de la Bourgogne, le type de sol marneux et calcaire de Chablis contribue grandement au style particulier des vins de Chablis. Il est également caractérisé par des dépôts de petits fossiles d'huîtres (exogyra virgula) qui jouent un rôle important dans le goût si célèbre des vins et qui proviennent d'une époque où la mer recouvrait entièrement la région.


Vinification et élevage


Récolte manuelle. Pressurage pneumatique doux et débourbage pendant 24 heures, puis fermentation dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée. La mise en bouteille se fait après environ 6 mois d'élevage.