Le vignoble du Beaujolais déroule ses innombrables collines sur 55 kilomètres du sud au nord, appuyé à l’ouest sur les derniers contreforts du Massif central, et à l’est sur la plaine de la Saône. Le maître mot de ce vignoble est la diversité: dans ses paysages, tout d’abord, qui se déroulent comme autant de tableaux, avec les crus dans la partie nord, les Beaujolais Villages au centre et le Beaujolais, dont la majeure partie se trouve au sud ; avec pour fil conducteur le gamay noir à jus blanc. Et bien entendu dans ses vins, qui se révèlent eux aussi d’une surprenante diversité, emprunts de subtilité.
Robe : Pourpre sombre aux nuances violines.
Nez : Parfums complexes et délicats de fruits noirs et de fleurs (pivoine et violette) relevés de notes poivrées.
Palais : Attaque franche et fruitée qui révèle un vin équilibré, assez rond et aromatique associé à une charpente fine.
Il accompagnera parfaitement le bœuf et l’agneau grillés, les viandes et volailles en sauce, les plats épicés et les fromages secs.
Servir entre 14 et 15°C.
Ce vin s’appréciera plutôt dans sa jeunesse. Il peut cependant se conserver de 5 à 8 ans.
100% Gamay Noir.
Cru impérial, de par son nom. Il en fallait un. En hommage au divin César prénommé Julius. Cru éditorial aussi, car le préféré des écrivains et de certains journalistes, surtout au Canard Enchaîné. Ces derniers auraient inventé cette expression très amusante, ” aller prendre les eaux à Juliénas ” ! En assurant au Juliénas une joyeuse publicité, tous ces illustres parrains l’ont rendu très populaire.
Vendanges manuelles. Encuvage par gravité, en cuve béton. Macération en vendange entière d’une dizaine de jours intégrant des remontages et des délestages, avant le pressurage, pour extraire au maximum la structure et la couleur. Le vin est ensuite élevé sur lies fines en cuve.