Vaucher Père et Fils

Beaujolais

Le vignoble du Beaujolais déroule ses innombrables collines sur 55 kilomètres du sud au nord, appuyé à l’ouest sur les derniers contreforts du Massif central, et à l’est sur la plaine de la Saône. Le maître mot de ce vignoble est la diversité: dans ses paysages, tout d’abord, qui se déroulent comme autant de tableaux, avec les crus dans la partie nord, les Beaujolais Villages au centre et le Beaujolais, dont la majeure partie se trouve au sud ; avec pour fil conducteur le gamay noir à jus blanc. Et bien entendu dans ses vins, qui se révèlent eux aussi d’une surprenante diversité, emprunts de subtilité.

Voir la fiche PDF

Notes de dégustation


Robe : Très belle robe grenat, proche de la cerise bien mûre.


Nez : Arômes de fruits doux, notamment de cerise.


Palais : Saveurs fruitées, onctueuses et délicates, équilibre entre finesse et corps. Puissant et structuré.


Accords mets et vin


Les Beaujolais-Villages sont des vins de toutes les occasions, à déguster juste pour le plaisir de leur goût, ou à essayer avec de la charcuterie, un bœuf bourguignon, des viandes blanches ou en toute simplicité avec une pizza.


Température de service


Servir entre 15° et 17°C


Potentiel de garde


Le Beaujolais-Villages doit être servi jeune pour apprécier ses arômes typiques. Il est conseillé de le déguster avant 2 ou 3 ans.


Cépages


Gamay


Origine


L'appellation Beaujolais-Villages est située au nord du département du Rhône et s'étend jusqu’au sud du département de Saône-et-Loire. Le vignoble s'étend sur des coteaux majoritairement granitiques entre la Saône à l'Est et les Monts du Beaujolais à l'Ouest. Le Beaujolais-Villages ne peut être produit qu'à partir de raisins cultivés et récoltés sur les terres de 39 villages couvrant un total de 5 750 hectares. Le sol de la région du Beaujolais, à base de granit, est très différent de celui de la Bourgogne. Les conditions y sont idéales pour la culture du Gamay.


Vinification et élevage


Vinification traditionnelle beaujolaise en grappes entières sous température contrôlée (22 à 28°C) est appliquée. Les raisins macèrent pendant 8 à 15 jours afin que le jus obtienne des arômes forts, une bonne couleur et des tanins apportés par la peau.